Informer de façon claire et adaptée

La plupart des collaborateurs sont soumis à une quantité impressionnante d’informations, que ce soit sur papier ou via le web. Si on lit plus aujourd’hui – et partout –, on lit aussi différemment : internet a changé la donne. Pour s’assurer que les messages atteignent leur cible, il est essentiel d'accorder l'attention nécessaire à leur rédaction et à leur mise en forme.

Communiquer par écrit exige clarté et précision. L’information diffusée par l’entreprise ou l’organisation, qu’elle soit dirigée vers l’extérieur ou destinée aux travailleurs, doit atteindre son but. Si la forme a son importance – pas de message assimilé sans un texte structuré, lisible et attractif –, le fond en a tout autant. Aussi veillera-t-on à communiquer des informations pertinentes : un texte creux ne laissera aucune empreinte et une annonce inopportune sera contreproductive. Informer efficacement exige aussi de s’adapter au public ciblé. Enfin, misez sur l’authenticité : abuser le lecteur conduit à perdre toute crédibilité.

Communication externe

La transmission efficace d’un message écrit implique lisibilité et choix des informations appropriées.

Communication interne

Une information claire et franche, qui s’appuie sur l’intelligence du lecteur, soutient la confiance du personnel dans l’entreprise.

Img 1701 bd