Planifiez vos projets de publication

La rapidité avec laquelle on peut se procurer des informations aujourd’hui pourrait inciter à penser que tout s’obtient d’un clic. Il n’en est rien, bien sûr. Planifier correctement la réalisation d’une publication – papier ou web – permet finalement de gagner du temps et de garantir une meilleure qualité.

Ces dernières années, j’ai constaté des défauts de planification qui n’avaient pas cours auparavant : davantage de projets commandés en dernière minute et à gérer dans l’urgence, des blocages en cours de route, des revirements qui, souvent, auraient pu être évités... Cette évolution tient sans doute à la fausse impression que peut donner la rapidité de circulation de l’information ainsi qu’à un manque de personnel dans certaines entreprises, dont les collaborateurs sont soumis à un trop-plein de tâches.

Pro-gram-mer

Agir dans l’urgence, c’est prendre le risque de ne pas disposer des meilleurs intervenants pour réaliser le projet et de devoir remédier à des décisions précipitées ou à un travail expédié. Planifier les différentes tâches permettra de gagner du temps par la suite et d’assurer la meilleure qualité qui soit. L’idéal est d’établir un plan de communication annuel prévoyant les différentes publications. Une périodicité régulière (trimestrielle, bimestrielle, mensuelle…) permettra en effet de créer une attente chez les lecteurs, de remplir les objectifs de communication qui ont été fixés et de montrer que l’entreprise est organisée et sait où elle va.

3, 2, 1…

Avant chaque publication, établissez un rétroplanning (c’est-à-dire en partant de la date prévue de publication), qui laisse le temps à chaque intervenant de réaliser sa part de travail. Veillez à prévoir une petite marge pour gérer les imprévus. En fixant ce planning un peu à l’avance, chacun pourra programmer sa tâche plutôt que de l’intercaler en dernière minute dans son agenda et de la réaliser au pied levé. Un bon agencement de ce rétroplanning permettra d’avancer rapidement et efficacement.

Les différentes phases

Principales étapes à prévoir, dont certaines peuvent se chevaucher :

  • réunion de rédaction
  • établissement du sommaire et du chemin de fer*
  • rédaction
  • reportages photos éventuels
  • correction/validation des textes (sur documents Word ou autre logiciel texte)
  • traductions éventuelles
  • mise en pages
  • relecture et corrections/validation
  • impression/distribution ou mise en ligne.

* Plan des pages

Img 0610 bd 3

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau