Le double sens des mots : piège ou opportunité

Bien qu’elle soit riche, la langue française compte de nombreux mots aux significations multiples. Sortis du contexte permettant d’en comprendre le sens, ces termes peuvent prêter à confusion. Mais ils peuvent aussi être source de créativité.

Emploi peut vouloir dire travail ou utilisation. Société peut notamment signifier entreprise ou groupe d’individus organisés. Culture, politique, portefeuille ou sens (précisément)… sont autant de ces mots d’usage courant aux significations diverses. Utilisés hors contexte, par exemple dans les titres, ils risquent de provoquer des questionnements ou des erreurs de compréhension. Surtout dans les newsletters ou sur le web, si ces titres ne sont pas accompagnés du chapeau* qui fournit le contexte nécessaire à leur compréhension.

Double sens

Embrouille...

Voici par exemple un titre trouvé sur la page d’accueil d’un quotidien en ligne : « Elle fait une erreur de 5 euros, son employeur la remercie ». C’est-à-dire ? Lui en est-il reconnaissant ou la licencie-t-il ? Ce n’est qu’en cliquant sur le titre et en lisant l’article qu’on découvre que la pauvre dame a été mise à la porte. Ou encore : « L’État défend le port du voile dans les entreprises ». En clair, le soutient-il ou l’interdit-il ? Ce n’est qu’à la lecture du texte que l’on comprend que la première hypothèse est la bonne.

Clarification

Pourtant, ce type de confusion peut facilement être levé en utilisant un terme plus précis ou au sens unique. Un moyen d’éviter cet écueil : relire ses textes d’un œil neuf, en se mettant à la place du lecteur et, si possible, après avoir laissé passer un peu de temps entre la rédaction et la relecture. Ou se faire relire par quelqu’un d’autre.

Jeux de mots

Heureusement, le double sens des mots peut aussi être exploité de façon créative : on peut ainsi ‘craquer pour un biscuit craquant’ ou recommander tel coiffeur pour arranger un ‘dégradé qui se dégrade’.

 

 En bref

  • Évitez l’utilisation hors contexte de mots qui peuvent être compris de différentes façons
  • Relisez vos textes en vous mettant à la place d’un lecteur qui les découvrirait pour la 1re fois
  • Utilisez le double sens des mots pour faire des figures de style.


* Court texte, placé sous le titre, qui introduit un article.

Ajouter un commentaire