Un journal interne : pourquoi ?

La diffusion d’une newsletter ou d’un magazine destiné au personnel de l'entreprise peut avoir de nombreux effets positifs, de l’amélioration de la qualité du travail au renforcement de la motivation des collaborateurs.

Le journal interne offre un moyen d’informer les travailleurs sur la santé de l’entreprise, ses orientations stratégiques, ses projets importants et ses diverses actualités. De quoi tenir le personnel au courant des évolutions et lui donner des clés pour mieux comprendre l’organisation. Ce développement des connaissances permettra d’améliorer la qualité, la sécurité, la communication ou encore le bien-être au travail.

Donner du sens

Une meilleure compréhension des processus de l’entreprise – par exemple en décryptant le fonctionnement des différents services pour que chacun au sein de l’organisation puisse percevoir leur impact sur sa propre fonction – donne du sens au travail des collaborateurs, ce qui accroît leur motivation.

Doper la satisfaction

Un article sur un produit phare, sur une action de protection de l’environnement, une prouesse technique ou humaine, l’interview d’un nouveau collègue, la présentation d’un département, un reportage photo sur un événement… améliorent le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la fierté d’en faire partie.

Un outil de valorisation

Le magazine du personnel permet aussi de mettre en évidence et donc de valoriser le travail des collaborateurs. Et enfin, il contribue à l’image de l’entreprise : il peut être aperçu quand un employé le lit dans les transports en commun ou, à son domicile, par un visiteur qui le trouve sur la table du salon. Et donner envie à des profils intéressants d’y postuler.

 

 

Lifestyle br

 En bref

 Les fonctions d’une publication interne :

  • Partager des connaissances
  • Améliorer divers champs d’action : communication, qualité, sécurité, protection de l’environnement, bien-être au travail…
  • Accroître la motivation
  • Créer du lien
  • Renforcer le sentiment d’appartenance
  • Mettre en valeur le travail des collaborateurs
  • Diffuser une image attrayante.
  • Faire vivre la culture de l’organisation et transmettre ses valeurs.

 

Ajouter un commentaire