Journal interne : papier ou numérique ?

Tout dépend de votre entreprise, de vos moyens et de vos objectifs de communication interne. Si le digital est incontournable, le papier n’a pas encore dit son dernier mot. Ces deux supports peuvent aussi être utilisés de manière complémentaire.

La newsletter digitale est moins coûteuse et plus rapide à mettre en place. Elle est idéale pour informer le personnel de sujets d’actualité ou pour transmettre des informations qui ont un impact direct sur le travail au quotidien. Elle risque cependant de se noyer dans la masse d’e-mails reçus par les collaborateurs et de passer ainsi plus ou moins inaperçue. Veillez donc à la mise forme de cet e-mail afin de le faire sortir du lot : couleurs, photos et mise en pages dynamique… Les logiciels d’e-mailing proposent en la matière des solutions adéquates. Soignez les titres – percutants ou courts et informatifs – et les chapeaux, en distillant un peu de suspens pour inciter le destinataire à cliquer vers le contenu.

En profondeur

Le magazine papier a un impact plus profond. Adapté aux moyennes et grandes entreprises, il permet d’aborder des thèmes plus généraux et plus intemporels, de façon plus analytique : information stratégique, implémentation de changements, mise en évidence de projets, mais aussi portraits d’équipe ou de collaborateurs, nouvelles du personnel, etc. Photos, schémas, mise en pages adéquate et rédaction ad hoc en rendront la lecture efficace.

Format unique

Si votre entreprise compte du personnel itinérant (techniciens, commerciaux...), le journal interne est un outil de communication essentiel, rassembleur. Si ce personnel itinérant n’est pas connecté ou l’est via des appareils de petite taille (smartphone ou tablette), un journal papier – ou une version papier de la newsletter – offre un format de lecture plus performant. L’étude 4DScan d’Acticom réalisée en 2014 a montré que la plus grande efficacité est rencontrée quand le magazine interne est envoyé par la poste au domicile des collaborateurs.

Le choix

Les nombreux outils et solutions techniques disponibles aujourd’hui permettent de choisir le support le plus approprié à la taille et au mode de fonctionnement de votre entreprise, à votre budget et à vos objectifs de communication interne : les possibilités ne manquent pas d’informer le personnel de façon efficace, à vous de faire le ou les bon(s) choix !

 

 

Img 0464 br

 

 

En résumé

Avantages de la newsletter :

  • réalisation plus rapide
  • moins coûteuse
  • plus ludique
  • plus souple : des corrections ou modifications peuvent facilement y être apportées
  • adaptée aux sujets d’actualité

Avantages du magazine papier :

  • cadre de lecture différent, qui permet d’échapper à la masse d’information digitale
  • adapté à un traitement plus en profondeur de l’information
  • format plus lisible pour le personnel qui ne dispose pas d’écran de grande taille.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau