Magazine interne

À la découverte de l'utilité et des secrets de fabrication d'un journal d'entreprise.

Journal interne : papier ou numérique ?

Tout dépend de votre entreprise, de vos moyens et de vos objectifs de communication interne. Si le digital est incontournable, le papier n’a pas encore dit son dernier mot. Ces deux supports peuvent aussi être utilisés de manière complémentaire.

La newsletter digitale est moins coûteuse et plus rapide à mettre en place. Elle est idéale pour informer le personnel de sujets d’actualité ou pour transmettre des informations qui ont un impact direct sur le travail au quotidien. Elle risque cependant de se noyer dans la masse d’e-mails reçus par les collaborateurs et de passer ainsi plus ou moins inaperçue. Veillez donc à la mise forme de cet e-mail afin de le faire sortir du lot : couleurs, photos et mise en pages dynamique… Les logiciels d’e-mailing proposent en la matière des solutions adéquates. Soignez les titres – percutants ou courts et informatifs – et les chapeaux, en distillant un peu de suspens pour inciter le destinataire à cliquer vers le contenu.

Lire la suite

Un journal interne : pourquoi ?

La diffusion d’une newsletter ou d’un magazine destiné au personnel de l'entreprise peut avoir de nombreux effets positifs, de l’amélioration de la qualité du travail au renforcement de la motivation des collaborateurs.

Le journal interne offre un moyen d’informer les travailleurs sur la santé de l’entreprise, ses orientations stratégiques, ses projets importants et ses diverses actualités. De quoi tenir le personnel au courant des évolutions et lui donner des clés pour mieux comprendre l’organisation. Ce développement des connaissances permettra d’améliorer la qualité, la sécurité, la communication ou encore le bien-être au travail.

Lire la suite