Blog

Astuces, conseils, observations et réflexions pour vous accompagner dans la rédaction de textes professionnels et la réalisation de supports d'information

Img 1624 1 2 bd 5

Planifiez vos projets de publication

La rapidité avec laquelle on peut se procurer des informations aujourd’hui pourrait inciter à penser que tout s’obtient d’un clic. Il n’en est rien, bien sûr. Planifier correctement la réalisation d’une publication – papier ou web – permet finalement de gagner du temps et de garantir une meilleure qualité.

Ces dernières années, j’ai constaté des défauts de planification qui n’avaient pas cours auparavant : davantage de projets commandés en dernière minute et à gérer dans l’urgence, des blocages en cours de route, des revirements qui, souvent, auraient pu être évités... Cette évolution tient sans doute à la fausse impression que peut donner la rapidité de circulation de l’information ainsi qu’à un manque de personnel dans certaines entreprises, dont les collaborateurs sont soumis à un trop-plein de tâches.

Lire la suite

Le double sens des mots : piège ou opportunité

Bien qu’elle soit riche, la langue française compte de nombreux mots aux significations multiples. Sortis du contexte permettant d’en comprendre le sens, ces termes peuvent prêter à confusion. Mais ils peuvent aussi être source de créativité.

Emploi peut vouloir dire travail ou utilisation. Société peut notamment signifier entreprise ou groupe d’individus organisés. Culture, politique, portefeuille ou sens (précisément)… sont autant de ces mots d’usage courant aux significations diverses. Utilisés hors contexte, par exemple dans les titres, ils risquent de provoquer des questionnements ou des erreurs de compréhension. Surtout dans les newsletters ou sur le web, si ces titres ne sont pas accompagnés du chapeau* qui fournit le contexte nécessaire à leur compréhension.

Lire la suite

Journal interne : papier ou numérique ?

Tout dépend de votre entreprise, de vos moyens et de vos objectifs de communication interne. Si le digital est incontournable, le papier n’a pas encore dit son dernier mot. Ces deux supports peuvent aussi être utilisés de manière complémentaire.

La newsletter digitale est moins coûteuse et plus rapide à mettre en place. Elle est idéale pour informer le personnel de sujets d’actualité ou pour transmettre des informations qui ont un impact direct sur le travail au quotidien. Elle risque cependant de se noyer dans la masse d’e-mails reçus par les collaborateurs et de passer ainsi plus ou moins inaperçue. Veillez donc à la mise forme de cet e-mail afin de le faire sortir du lot : couleurs, photos et mise en pages dynamique… Les logiciels d’e-mailing proposent en la matière des solutions adéquates. Soignez les titres – percutants ou courts et informatifs – et les chapeaux, en distillant un peu de suspens pour inciter le destinataire à cliquer vers le contenu.

Lire la suite

Un journal interne : pourquoi ?

La diffusion d’une newsletter ou d’un magazine destiné au personnel de l'entreprise peut avoir de nombreux effets positifs, de l’amélioration de la qualité du travail au renforcement de la motivation des collaborateurs.

Le journal interne offre un moyen d’informer les travailleurs sur la santé de l’entreprise, ses orientations stratégiques, ses projets importants et ses diverses actualités. De quoi tenir le personnel au courant des évolutions et lui donner des clés pour mieux comprendre l’organisation. Ce développement des connaissances permettra d’améliorer la qualité, la sécurité, la communication ou encore le bien-être au travail.

Lire la suite